Au cours de ma formation, j’ai fait le choix d’orienter mon mémoire sur un sujet relativement précis :  le massage et l’enveloppement aux algues peuvent-ils améliorer la locomotion et le comportement de jeunes étalons Poney Français de Selle ?
A la suite de ce travail, j’ai pu définir un protocole de prise en charge des mâles reproducteurs qui s’adapte à tout type de race et de discipline.

Quelle est l’influence du massage sur les jeunes mâles reproducteurs ?

Pourquoi ce sujet ?

Le Poney Français de Selle, véritable “petit cheval”, est le poney de sport par excellence des jeunes cavaliers. Il est recherché pour ses aptitudes sportives, notamment pour le concours d’obstacles, et son très bon caractère.

Afin que la race et que ses qualités perdurent dans le temps, de jeunes étalons PFS sont sélectionnés sur leur potentiel caractère améliorateur de celle-ci. Dans le système actuel, ces jeunes étalons doivent être valorisés le plus tôt possible. Ils sont donc contraints de gérer de front leur apprentissage sportif, leur carrière de reproducteur et leur croissance tout en présentant un caractère docile dans le but de devenir des poneys d’enfant.

L’étude de la biomécanique du saut et de la monte, les 2 activités principales des jeunes étalons PFS, permet de mettre en évidence un grand nombre de muscles fortement sollicités. Ces sollicitations ont un impact non négligeable sur le physique et le comportement de ces jeunes mâles ce qui se répercute sur la qualité de leur locomotion et de leurs entraînements.

Or, le massage apporte une réelle détente musculaire et nerveuse au cheval, il permet d’améliorer la souplesse articulaire et donc la mobilité générale du cheval. En tant que masseur équin, il a donc semblé intéressant d’étudier les effets du massage et de l’enveloppement aux algues sur la locomotion et le comportement de jeunes étalons Poney Français de Selle. 

Quels sont les résultats ?

Cette étude effectuée sur un panel de 4 reproducteurs entre 3 et 6 ans a permis de mettre en évidence une amélioration de leur locomotion au cours du protocole grâce au suivi de l’évolution des densités musculaires, de la mobilité articulaire, de la dynamique, du rebond, de la symétrie et de la régularité de la cadence, gages de qualité de la locomotion.

De plus, grâce aux retours des cavaliers, il a été possible de remarquer une évolution positive du comportement des jeunes mâles du panel tout au long du protocole.
Grâce à ce protocole, les jeunes poneys ont gagné en souplesse et ont corrigé certains défauts de locomotion liés à des tensions pouvant être le résultat de leur activité sportive ou de reproducteur (difficultés à changer de pied, galop désuni, manque d’engagement etc.)
Concernant l’évolution du comportement, il va de pair avec le fait d’avoir soulevé des tensions musculaires importantes. En effet, les réticences au travail sont souvent liées à des douleurs ou des gènes.

Plus les poneys sont bien dans leur corps, mieux ils fonctionnent et ils se concentrent donc davantage sur le cavalier plutôt que sur leurs gènes physiques. 
Ceci a pu être constaté de façon très flagrante sur les poneys qui ont eu des changements de comportement au travail très marqués en même temps que de grosses tensions musculaires aient été soulevées.

Pourquoi mettre en place ce protocole sur mon étalon ?

Grâce à cette étude, j’ai pu définir un protocole de 4 séances sur 4 semaines (massages, enveloppement aux algues) pouvant être renouvelé après chaque période intense de monte.

En effet, il n’est pas rare que des étalons souffrant de douleurs notamment aux membres postérieurs ou au dos, deviennent réticents à monter ou rencontrent des difficultés à monter sur le mannequin ou lors de leur exploitation à des fins sportives.

Il est donc préférable de soulever les tensions à la sortie de la monte afin qu’elles ne s’accentuent pas avec le travail ou lors d’un retour sur le mannequin au cours de la saison.

Un tel protocole est un investissement moindre s’il permet d’éviter que l’étalon ne refuse de monter sur le mannequin ou refuse de travailler. Le manque à gagner serait dramatique dans ces deux cas.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez davantage d’informations.
Mon mémoire est consultable sur demande.