Quels sont les bienfaits de la nage sur le cheval ?

L’usage thérapeutique de l’eau est une méthode très ancienne. En effet, les physiothérapeutes humains utilisent depuis l’époque romaine les bienfaits de l’eau, froide ou chaude, pour soigner, prévenir, détendre et relaxer. La balnéothérapie, ensemble de soins reposant sur l’immersion du corps ou d’une partie du corps dans un bain, a ainsi été transposée aux chevaux. 

Utilisée à des fins thérapeutiques ou relaxantes, la balnéothérapie se démocratise de plus en plus dans le milieu du cheval.

Quels équipements pour la balnéothérapie ?

Plusieurs équipements peuvent être proposés dans le cadre de la balnéothérapie pour les chevaux, voici les plus fréquents : 

  • Le SPA : Le cheval est dans l’eau de manière passive. Les mouvements de l’eau permettent de détendre les muscles et le corps du cheval par hydromassage.
  • Le tapis roulant ou le marcheur aquatique : Ils ont pour objectif de renforcer l’activité musculaire du cheval en offrant une résistance importante lors de mouvements de grande amplitude. Ils permettent une gymnastique dans l’eau qui consiste à mobiliser les différents segments des membres dans un but préventif ou curatif.
  • La piscine : Le cheval est totalement immergé et nage dans un couloir d’eau. La nage permet d’accompagner le cheval dans sa guérison, sa rééducationet/ou l’amélioration de ses performances sportives. L’immersion dans l’eau soulage le corps et les membres de contraintes telle que la pesanteur.

Quels sont les bienfaits de l’eau ?

Dans l’eau, il est possible de faire travailler une articulation sans solliciter l’ensemble du membre. En fonction de la température de l’eau, les effets sont différents.

Une eau froide renforce le système immunitaire, ralentit considérablement la conduction nerveuse et diminue les inflammations. À l’inverse, une eau chaude détend les muscles, diminue les tensions et détoxifie l’organisme.  La nage ou l’immersion du tronc dans une eau chaude sont rarement réalisées chez le cheval car elles risquent de perturber sa thermorégulation et peuvent créer un stress cardio-pulmonaire important. 

La balnéothérapie a plusieurs avantages sur les chevaux, elle va notamment :

  • stimuler la circulation sanguine et ainsi réduire les courbatures et le risque de contractures ; 
  • exiger un effort cardio-vasculaire et respiratoire supplémentaire, en raison de la pression hydrodynamique exercée sur la cage thoracique et les poumons lorsque le cheval est en mouvement. Elle permet donc d’améliorer le souffle de son cheval ;
  • soulager les membres. L’eau réduit la pesanteur et permet donc le relâchement des membres. Le cheval soutient son corps avec un effort minimum ;
  • réduire les douleurs. L’eau froide diminue les inflammations, l’eau chaude détend et détoxifie. La récupération est plus rapide ; 
  • améliorer l’endurance. La résistance offerte par l’eau stimule les muscles du cheval et donc développe la masse musculaire ;

Quels sont les bienfaits de la nage ?

Lorsque le cheval nage, la longueur de ses foulées augmente considérablement afin de rester à la surface de l’eau. Les masses musculaires, tendons, ligaments et articulations subissent alors des étirements extrêmement bénéfiques et efficaces.

La nage ne provoque aucun traumatisme, il n’y a ni choc, ni charge sur les articulations. Ce sont souvent pour ces raisons que les entraîneurs s’orientent vers la nage en piscine pour les chevaux de course.

Un cheval qui est exercé en piscine gagne en force musculaire, en tonus et en endurance  sans que les membres et les articulations ne soient soumis à des chocs comme lorsqu’il travaille sur le terrain.

La nage en piscine favorise notamment l’augmentation du rythme cardiaque et la ventilation pulmonaire et produit ainsi un véritable travail de résistance à la fatigue. Elle prévient des contractures musculaires tout en favorisant la flexibilité, la symétrie musculaire, ainsi que l’équilibre fondamental. La nage, en plus d’entraîner et de prévenir, permet de soigner et réhabiliter un cheval convalescent.

Dans le cas de lésions tendineuses ou ligamentaires, elle permet de conserver le mouvement tout en évitant une mise en charge abusive. Elle résorbe ainsi les oedèmes, assure une meilleure cicatrisation et permet donc d’éviter la formation d’adhérences toujours néfastes pour les performances sportives ultérieures.

Quelles sont les préconisations de la pratique de la nage pour un cheval ?

Certaines mises en garde s’imposent malgré les nombreux avantages des bons programmes de natation. L’intensité de l’exercice et une mauvaise posture pendant la nage peuvent exacerber certains problèmes, notamment les problèmes de dos. En effet, un cheval peut voir son action de pagayer altérée avec son arrière-train abaissé au lieu d’être horizontal lorsqu’il présente des douleurs dorsales.

Il est primordial d’être encadré par un professionnel lorsque l’on fait nager son cheval, il s’assurera ainsi que l’entraînement est équilibré. Si un cheval nage en se tractant avec l’avant-main ou s’il ne pagaye que d’un postérieur ou bien roule d’un côté à l’autre, alors son développement musculaire risque de se retrouver déséquilibré.

Lorsque le cheval nage, il doit maintenir sa tête hors de l’eau afin de pouvoir respirer et s’équilibrer de manière à rester le corps à la surface de l’eau. Ce sont ses postérieurs qui vont assurer la propulsion et ainsi rapprocher la croupe de la surface de l’eau. 

Ainsi, on peut constater : 

  • une hyperextension cervico-thoracique, l’encolure est relevée, les ligaments nuchal et supra-épineux sont relâchés
  • une extension lombo-sacrale et thoraco-lombaire sous l’action du muscle erector spinae.
Position adoptée pendant la nage (d’après Vial, 1991)

 

Cette attitude n’est pas idéale, puisqu’elle empêche la bonne flexion de la ligne du dessus et limite ainsi l’engagement des postérieurs. Cependant, la nage, lorsqu’elle est pratiquée raisonnablement et en parallèle d’autres exercices, est très intéressante pour toutes les raisons citées précédemment.

Lors d’un travail en piscine, il est très important d’introduire de fréquentes périodes de repos surtout lorsque le cheval n’est pas habitué à ce type d’effort afin de limiter la fatigue musculaire et l’essoufflement

A la suite d’un entraînement ou d’une réhabilitation réalisés exclusivement à la piscine, il est très important de reprendre très progressivement l’entraînement sur terrain. En effet, les capteurs proprioceptifs présents dans les tendons, les muscles, les ligaments et les capsules articulaires envoient des messages vers les centres nerveux concernant la posture et la gestuelle vis-à-vis de l’environnement dans lequel évolue le cheval. Lorsque le cheval nage, ces informations sensorielles sont nettement différentes de celles perçues au cours d’un entraînement habituel sur terrain. 

Lors de la reprise, les centres nerveux n’ont pas réintégré les informations de ce nouvel environnement de travail et c’est souvent dans ces moments que l’on peut avoir un cheval qui trébuche, chute ou se cogne lors des premières séances de travail.

L’entraînement des poulains en piscine présente également certaines contre-indications puisqu’il engendre un développement important des masses musculaires au détriment du système ostéo-ligamentaire très peu sollicité. Les cartilages de croissance peuvent subir ainsi des contraintes bien supérieures à celles qu’ils sont susceptibles de supporter et des pathologies osseuses peuvent en découler. 

Il est donc important de noter que la piscine possède de nombreux bienfaits pour le cheval si et seulement si les entraînements en piscine sont bien contrôlés et maîtrisés. Un cheval qui ne nage pas dans de bonnes conditions pourra présenter des douleurs (souvent dorsales) ou un développement asymétrique de ses masses musculaires. Il est primordial de bien observer son cheval lorsqu’il nage et d’adapter les séances à chacun.

Et le physio dans tout ça ?

En tant que physio, il est très intéressant d’intercaler des séances de massage entre les entraînements à la piscine. La nage n’étant pas naturelle chez les chevaux, elles sollicitent énormément les muscles de la protraction et de l’engagement et renforce les muscles respiratoires.

Les séances de massage permettent ainsi d’optimiser au maximum les séances de piscine et grâce à des exercices de proprioception, le physio va faciliter le retour à l’entraînement sur le terrain du cheval.

Bibliographie

ARIONEO, Introduction à la balnéothérapie pour les chevaux athlètes, https://training.arioneo.com/fr/blog-introduction-a-la-balneotherapie-pour-les-chevaux-athletes/

DELONGEAS M., 2008, UTILISATION DES PISCINES, MARCHEURS AQUATIQUES ET SPAS DANS LA REEDUCATION ET L’ENTRAINEMENT DU CHEVAL, Thèse vétérinaire, Lyon

HORSIA, Balnéothérapie pour cheval : de quoi s’agit-il ?, https://www.horsia.fr/balneotherapie-cheval-de-quoi-s-agit-il

PINATO M., 2003, REHABILITATION DU CHEVAL CONVALESCENT, Thèse vétérinaire, Lyon

VIAL C., 1991, Adaptation du cheval à l’effort, travail et rééducation en piscine, Thèse vétérinaire, Toulouse