Le massage sportif de prévention

Pourquoi ?

En prévention, le massage soulage les tensions musculaires avant qu’elles ne s’amplifient et provoquent des gênes pouvant devenir chroniques.
En effet, au stade initial de la contracture, les fibres musculaires du cheval ne sont pas altérées mais peuvent occasionner des raideurs, de l’inconfort, voire des douleurs.
Il est important de les prendre en compte afin d’éviter l’apparition de lésions telles que des déchirures, tendinites, élongations
Le massage préventif prépare l’ensemble du corps du cheval à une activité physique précise et tend ainsi à :
  • réduire les risques de blessures
  • améliorer les performances
  • favoriser une récupération plus rapide

Comment ?

Pendant un massage sportif la circulation sanguine est stimulée. Cette augmentation du flux sanguin apporte davantage d’oxygène et de nutriments aux muscles ce qui favorise une meilleure performance musculaire. Un muscle moins fatigué est moins propice aux blessures.

« Mieux vaut prévenir que guérir »

Quand ?

Un suivi régulier en massage de vos chevaux permet la prévention des blessures à long terme grâce au maintien de leur santé musculaire et articulaire.
Le fait d’identifier et de soulever les zones de tension et les déséquilibres musculaires limite l’apparition de problèmes chroniques pouvant apparaître suite à un ou plusieurs  entraînements intensifs.

Des questions ?

N’hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire. Chaque séance est unique et personnalisée en fonction du cheval et de vos objectifs.

Photos : Élise Fossard